
Développement durable
ATELIER
Thème : Pour un tourisme qualitatif et durable dans les Îles de Guadeloupe
Date : mercredi 14 juin de 8h30 à 12h30
Lieu : UDECAG - Lamentin
Venez partager vos projets, idées et votre vision pour notre tourisme de Guadeloupe et construire collectivement le SRDTL!
Inscription obligatoire par mail : dto@regionguadeloupe.fr
RESSOURCES
Mieux recevoir les visiteurs et améliorer la qualité des prestations touristiques dans l’archipel contribuent à satisfaire nos visiteurs et la population. La qualité est déclinée sous forme de labels, marques, certifications… qui rassure le client sur la prestation offerte et répond à son besoin. Elle permet aussi aux prestataires d’avoir un guide de bonnes pratiques de leur activité.
Liste des contributions
DURIEUX
mercredi 31 mai 2023
Comment concilier
Déjà il faudrait des aménagements de places de parking, navette pour les sites naturels remarquables où il est impossible de stationner.
Exemple: plage de Malendure, parking trop petit et finitions des travaux honteux, problème d’eau usé qui coule directement dans la réserve cousteau.
Tania.S-D
mardi 23 mai 2023
Offre touristique durable
durable = développement de petites structures rurales et intégrées (dans l'environnement), qui privilégient la découverte des sites naturels et du patrimoine paysager, culturel, gastronomique etc, aussi bien que le contact avec les locaux
qualité = propreté du territoire: gestion des déchets, gestion des eaux usées, résorption des milliers de véhicules hors d'usage qui jonchent tout l'archipel (y compris dans des sites naturels et zones humides), réduction des pollutions visuelles (publicités, friches, etc); sécurité et notamment celle des routes : routes en trop mauvais état partout, non réparées; de plus, il y a un réel problème dans la qualité des produits et de leur mise en œuvre (des routes "neuves" avec des bosses et amoncellements de restes de bitume); adaptation des transports publics; aménagements d'espaces publics (parcs etc); installation et entretien de sanitaires dans les bourgs, sur les plages et sites très fréquentés
Tania.S-D
mardi 23 mai 2023
Prérogative des institutions
OUI.
Cf la Soufrière, les chutes du Carbet, les sites de Pointe Allègre, Pointe des châteaux, Pointe Vieux Fort, les sentiers du littoral, et bien d'autres....
Tania.S-D
mardi 23 mai 2023
Mesures radicales
Oui, lorsque les pressions générées par ces activités sont des menaces graves ou irréversibles pour des espèces, des habitats naturels ou encore la sécurité ou la santé humaine.
Tania.S-D
mardi 23 mai 2023
Comment concilier
On peut toujours adapter ou diversifier des activités économiques en cas de contraintes (et la pandémie a démontré que l'humain a de la ressource en la matière), mais la nature ne se relève pas toujours des atteintes et pressions (urbanisation, activités nautiques et marines, pollutions, cyclones, etc) qu'elle subit: disparition d'espèces -le lamantin-, d'îlets -îlet blanc-, espèces menacées, dégradation d'écosystèmes -mangroves, coraux, marais- ou de sites naturels -plages- etc,
La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel contribuent à l'image de marque et l'attractivité d'un territoire en mettant en avant ses particularismes en termes de biodiversité. Elles sont également source de diversification des économies locales, renforcement de la fierté et de l’identité culturelle, bien-être. Aussi, la conciliation d'activités touristiques avec la préservation des richesses naturelles doit passer par une prise de conscience par les socioprofessionnels des enjeux de préservation de la nature et leur accompagnement dans l'évolution de leurs pratiques qui permette leur durabilité tout en protégeant et valorisant justement ces richesses.
sousseing
lundi 22 mai 2023
Comment concilier
il faudrait promouvoir un tourisme durable, en incluant la population locale. Notre ile est petite et a un écosystème fragile.
Manuel
lundi 22 mai 2023
Offre touristique durable
il faut faire de la guadeloupe une ile verte : véhicules électriques (bus, taxi, VL, etc...)
favoriser les énergies solaires dans tous projets d'habitation et entreprises.
réutilisation de l'eau / désalinisation eau de mer, etc...
favoriser l'éducation à l'école et aux touristes sur l'écologie et la biodiversité.
contie
samedi 20 mai 2023
Offre touristique durable
Bonjour, croire que le tourisme va continuer et prospérer est un leurre absolu. A court voir moyen terme l'aviation touristique est condamnée pour de multiples raisons dont la principale est le chaos climatique qui se présente si nous continuons a faire comme vous le souhaitez. Le seul développement durable qu'il faudrait mettre en oeuvre est la résilience . Il faut tout faire pour consommer local et stopper ce tourisme qui est extremement destructeur et producteur de trés peu de richesse a part pour certains qui ont déja des fortes ressources économiques. Merci
Paul-Louis
vendredi 19 mai 2023
Comment concilier
Déjà il faudrait des aménagements payants pour les touristes, place de parking, navette pour les sites dans l’impossibilité de stationner.
Exemple: plage de Malendure, parking trop petit et finitions des travaux honteux, problème d’eau usé qui coule directement dans la réserve cousteau.
Je pense qu’il faut réellement se pencher sur la préservation de nos sites naturelle.
Dracon Mélöa
vendredi 19 mai 2023
Prérogative des institutions
Bien sûr, non seulement ces établissements participent à la valorisation de notre patrimoine naturel mais ils participent à la préservation de celui-ci. Ils permettre également de s'informer des bonnes pratiques touristiques à adopter sur le territoire et d'informer sur les risques de dégradation de notre île.
Dracon Mélöa
vendredi 19 mai 2023
Mesures radicales
EVIDEMMENT ! Les règlementations mises en place doivent être respectées afin de sensibiliser les visiteurs sur la richesse et fragilité du territoire. La Guadeloupe est un territoire en constante évolution et les pratiques touristiques d'hier ne peuvent pas être celles d'aujourd'hui c'est pour cela qu'il y a une régulation sur certaines activités ou pratiques touristiques. De plus, il faut préserver certaines espèces exotiques (faune ou flore) afin de maintenir l'équilibre naturel du territoire.
Dracon Mélöa
vendredi 19 mai 2023
Comment concilier
Développer l'écotourisme au sein de certaines communes de la Guadeloupe afin de préserver les richesses naturelles et favoriser le tourisme participatif en incluant la population locale.
